20 Feb 2019

Chalet et mobil-home : quelle différence entre ces hébergements ?

Chalet et mobil-home
Image Chalet et mobil-home : quelle différence entre ces hébergements ?

Entre chalet et mobil-home, il est parfois difficile de faire un choix pour la location d'un mode d'habitation durant votre séjour en camping. Avoir toutes les informations en main vous aidera à faire votre choix sur le terrain. Que ce soit au niveau du confort, de l'espace ou encore du style, ces types d'hébergements ont chacun leur charme.

Le mobil-home

Comme son nom l'indique, ce type d'hébergement propose une option mobile grâce à un système de rouage sur châssis. Depuis ces dix dernières années, il a connu une telle évolution tant au niveau du design que du confort. Il est même devenu une véritable tendance.

Son revêtement en vinyle à l'extérieur et sa toiture en pente en imitation de la tuile sont ses plus probantes caractéristiques. Il possède également différents types de volets très décoratifs lui donnant un aspect de petite maison ou d'un cottage. Composé de deux à trois pièces assez spacieuse, il peut accueillir entre 4 à 6 personnes.

Suivant le modèle, le mobil-home peut être équipé d'une cuisine, d'une salle d'eau et d'une toilette intérieure. Il peut aussi être muni d'un coin repas et d'une salle de séjour. Pour ceux qui n'ont qu'une seule chambre, un canapé-lit peut être installé dans le salon. Ce qui peut s'avérer être très pratique si vous êtes nombreux.

Le B.A-BA du chalet

Le chalet est une sorte d'habitation très confortable qui se caractérise par sa toiture en forme de chapeau en double pente. Il se spécifie également par sa petite terrasse où vous pouvez admirer les vues panoramiques que le paysage a à offrir. Le chalet peut avoir un air d'une maisonnette des bois avec son architecture et son ossature faite en bois ainsi que son toit fait de tuiles.

Il peut accueillir environ 3 à 4 personnes suivant sa surface qui peut varier de 25 m2 à 40 m2 avec une option mezzanine. Il est fabriqué avec des matériaux de haut standing et très traditionnels, ce qui lui donne une catégorie plus élevée par rapport au mobil-home. Il s'intègre mieux au paysage et est mieux équipé en intérieure.

Il dispose d'une cuisine, d'un séjour et d'un coin repas hormis les chambres, les toilettes et la salle d'eau. Il résiste mieux aux intempéries et possède une plus forte capacité à résister aux froids tout en ayant une bonne capacité d'isolation. Optionnellement, il peut être équipé de lave-vaisselle et de lave-linge.

Entre chalet et mobil-home

La plus grande différence entre ces deux types d'habitations réside surtout sur le fait que le mobil-home peut être déplacé. Ils possèdent chacun leurs charmes et se caractérisent par leurs aspects extérieurs et leurs capacités d'accueil. Le mobil-home, lui, possède une terrasse ou une véranda tandis que le balcon est propre au chalet.

Le mobil-home peut être fait soit en bois soit en aluminium. Les modèles en aluminium sont plus sécuritaire et offrent un design plus sophistiqué. Spécialiste dans la fabrication de mobil-home en aluminium, Véranda Rideau est un expert à la matière. Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, Véranda Rideau propose une large gamme de produits.